Giovani e media - Portale informativo per la promozione delle competenze mediali

Ricerca

Lo stemma cantonale di Friburgo

Canton Friburgo

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a élaboré un Concept cantonal pour l'intégration des MITIC dans l'enseignement 2017-2021 (RésuméSchéma). Ce concept a été adopté par le Conseil d'État le 9 mai 2017.

Parmi les objectifs généraux, on trouve par exemple : assurer l'égalité des chances, apporter une plus-value aux apprentissages et développer les compétences MITIC définies dans les plans d'études. L'objectif général No 2 se consacre au thème de la prévention :

Assurer protection et sécurité

  • en prévenant et en sensibilisant face aux risques dans l'utilisation des MITIC (public-cible: enseignants, élèves, parents, cadres de l'éducation)
  • en disposant d'une stratégie d'intervention en cas de situations de crise (cybermobbing, vidéolynchage, etc.)
  • en garantissant un environnement sûr d'utilisation d'Internet dans les établissements scolaires (sécurité de l'utilisateur et sécurité des données » (p. 13)

Les mesures à mettre en œuvre sont définies à la p. 14.

L'offre actuelle dans le canton

Les liens ci-dessous renvoient vers les différentes pages web de l'offre actuelle en la matière, notamment des informations sur la sécurité sur Internet, en particulier sur les directives Internet (protection des données) ainsi que sur des moyens techniques pour filtrer les contenus indésirables.

  • Directives Internet
    Directives relatives à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques, édictées par la DICS en matière de prévention et sécurité Internet. Mise en vigueur le 1er août 2019.
    Les enseignant-e-s du canton de Fribourg trouveront sur www.friportail.ch une notice explicative ainsi que des études de cas commentées démontrant concrètement l'implication des directives dans la vie scolaire quotidienne. Ces études sont en outre utiles pour la formation continue interne sur le thème de la protection des données.
  • Ch@rte Internet
    Documentation et outils pour soutenir la démarche d'élaboration d'une Ch@rte Internet.
    Le Centre de compétences Fritic propose des ateliers de formation sur l'élaboration d'une Ch@rte Internet (v. sous "Cours sur demande: Atelier Ch@rte").
  • Sur demande d'une école, le service média et prévention de la brigade des mineurs offre des séances d’information dans les classes
  • Sur demande des associations de parents d’élèves ou des directions d'établissements, le Centre de compétences Fritic organise des séances d’information et de prévention pour les parents, en général en collaboration avec la brigade des mineurs.
  • Des mesures techniques pour une sécurité Internet: Pour savoir plus, consultez les pages web Fritic dans le chapitre "Sécurité" sous Internet à l'école de Swisscom ainsi que dans la partie Support sous Filtrage de contenu.

Départements et offices responsables

Interlocutore principale per tutti i dipartimenti

Susanne Portmann
Fachstelle Fritic / Centre de compétences Fritic
Collaboratrice pédagogique
Route des Arsenaux 9
1700  Fribourg
026 305 72 64
susanne.portmann@edufr.ch